Nos artistes
Nos artistes
Pascal «PAKO» Ottawa
Pascal Ottawa est un auteur-compositeur-interprète originaire de la nation Atikamekw de Manawan. Pascal, dit « Pako », est devenu artiste par accident.

Enfant, il voulait une bicyclette en cadeau; à la place, son père lui offre une guitare! L’univers familial résonnant des musiques de Janis Japlin, Neil Young et Bob Dylan, il finit par apprivoiser son instrument. Son père lui enseigne alors la magie des accords et sa mère lui apprend le chant.

Dans les années 1990, il s’intègre au groupe atikamekw Pinaskin pendant près d’une quinzaine d’années.

Au fil de ses 25 ans de carrière musicale, Pako Ottawa a exploré tous les styles : reggae, bluegrass, folk, rock, blues, etc. Sa feuille de route inclut plusieurs festivals de musique, des spectacles dans différentes communautés autochtones de la région et des centres urbains.

Il se dit très fier d’avoir eu l’honneur d’accompagner Florent Vollant sur scène. Pako lui prête même sa voix pour la chanson Manuanik.

Parmi ses autres collaborations, figurent les noms de Gilles Sioui, Sakay Ottawa, Régis Niquay, Willy Mitchell, Scott Pien-Picard, David Hart et le groupe Ninan.

En 2014, il sort son premier album Nimatisiwin, réalisé au Studio Makusham, à Mani-utenam. Avec des textes en atikamekw, ses chansons parlent de sa vie personnelle, alors imprégnée de mélancolie.

Pascal Ottawa est un artiste reconnu qui s’implique auprès de la jeune relève. Il est aussi membre fondateur du festival de musique de Manawan, qui célébrait sa 6e édition en juillet 2022.

Il prépare actuellement son deuxième album, toujours au Studio Makusham. Cette fois, il aborde des thèmes comme la réflexion sur soi et la persévérance, le tout raconté en textes positifs pour l’âme… À suivre!
Ni Matisiwin